B - Le palais comtal - Le palais comtal

Soumis par aix le mer 25/09/2019 - 15:12
X
-6.00
Y
2.00
Z
1.00
Description
Attesté dès 1153, mais sans doute beaucoup plus ancien, le palais comtal est alors un simple fortin, constitué à partir des tours antiques de la porte d'Italie et du mausolée qui les précédaient. À partir du début du XIIIe s., quand Aix devient résidence ordinaire du comte de Provence et de sa cour, sous les règnes d’Alphonse II et de Raymond Bérenger V, l'ancienne forteresse est considérablement remaniée.

L’année 1227 marque l’achèvement des travaux entrepris par Raymond Bérenger V, dernier membre de la famille de Barcelone à avoir régné en Provence, pour en faire le siège de son gouvernement. Dans les années 1263-1264, vers 1305 et à la fin du XIVe s., le palais comtal fait encore l’objet d'importants agrandissements et transformations qui le dotent notamment d'ailes supplémentaires au sud et à l’est. Ce sont parties de ces deux corps de bâtiment que les recherches archéologiques ont révélés en 2017, montrant aussi combien les agrandissements successifs du palais se sont confondus avec les extensions de la ville.

Afin de préparer son installation à Aix qu'il fréquente de façon plus régulière, et avant d'y établir définitivement sa cour en 1471, le roi René fait réaliser dans le palais divers réaménagements, entre 1447 et 1469. L’aile orientale devient alors le corps principal de l’édifice et le roi René l'embellit en l'ornant d'un grand médaillon en terre cuite émaillée. Pour magnifier cette façade, il crée une vaste place (l’actuelle place des Prêcheurs) et repousse vers l’est la fortification qui englobe désormais le couvent des prêcheurs.
Images
Nom affiché
Le palais comtal