D - L'Antiquité - Le cardo maximus

Soumis par aix le lun 23/09/2019 - 09:43
X
3.00
Y
5.00
Z
-1.00
Description
Le cardo maximus, principale rue nord-sud de la ville, fut reconnu pour la première fois en 1786, par A.-E. Gibelin, à l’endroit où il traversait la porte sud-est de la ville (à peu près à l’angle sud-est du palais de Justice Verdun). Par la suite, cette voie a été repérée intra-muros en divers points qui permettent d’en restituer le tracé (palais Monclar, rues Peiresc, Chabrier, Paul-Bert, Gaston-de-Saporta et Jacques-de-Laroque). Elle mesurait plus de 8 m de large.

Sa construction était très soignée. La chaussée, légèrement bombée en son centre pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie, était faite de grands blocs trapézoïdaux, taillés dans un calcaire dur. D’épaisseur constante (0,65 m), ces dalles étaient disposées perpendiculairement à l’axe de circulation. Relativement larges, les trottoirs étaient également pavés en pierre. Intra-muros, juste après la cour intérieure de la porte sud-est, cette rue était bordée de larges portiques dont les fouilles ont révélé les bases des colonnes.

Sous la chaussée courait un égout public de grand gabarit, sur lequel se greffaient les collecteurs privés. La destruction du palais comtal, à la fin du XVIIIe siècle, a permis à E.-A. Gibelin d’observer rapidement cet égout qui rejetait les eaux usées à l'extérieur de la ville. Il a été revu en 1995, à l'occasion des fouilles du palais Monclar.
Images
Nom affiché
Le cardo maximus