A - L'Antiquité - La voie Aurélienne

Soumis par aix le ven 20/09/2019 - 20:14
X
3.00
Y
5.00
Z
-1.00
Description
Voie Aurélienne (ou via Aurelia) est le nom donné à une ancienne route romaine qui reliait Rome à Tarascon, en passant par Pise, Gênes, Fréjus et Aix-en-Provence. Cette voie permettait le transit des armées et des convois de marchandises entre l’Italie et l’Hispanie (Espagne), devenue une province romaine au début du IIe s. av. J.-C. L’ancienne nationale 7 en reprend partiellement le tracé. À Aix-en-Provence, cette route a été observée deux fois : le long du cours Gambetta, en 1986, et sous la place de Verdun, en 2017.

Encadrée par des murets ou des fossés, elle se composait d’une chaussée de 6 m de large, flanquée de deux allées latérales de 5 m de large chacune. Initialement surélevée d'un mètre et contenue par de puissants murs de soutènement, la chaussée comprend une épaisse couche de galets destinée à la stabiliser et à la drainer, et un revêtement de ballast. En contrebas, les allées latérales, dédiées à la circulation piétonne, des troupeaux et des cavaliers, sont faites de lits de sables et de limons.

Au fil du temps, les niveaux de circulation se sont égalisés. La voie a ainsi fini par mesurer près de 16 m d’emprise. Mise en place sous le règne d’Auguste, elle s’est pérennisée à travers le chemin médiéval dit de Saint-Maximin, puis de la petite rue Saint-Jean qui en est l’héritière directe. Cette rue débouche au sud sur la place de Verdun.
Images
Nom affiché
La Voie Aurelienne