Ledoux - 1

Soumis par admin le mer 24/07/2019 - 09:29
Description
Août 1775 : une pierre se détache du balcon et blesse à la cuisse, un porteur de chaise. Suite à cet accident on procède à une vérification totale du bâtiment et des étais sont installés.
Le rapport établi en 1776 par l'architecte Joseph-Esprit Brun conclut, pour des raisons de sécurité, à l'abandon définitif du palais et à sa démolition.
1776 : Commencement de la démolition du palais comtal, dont on craignait qu’il ne s’écroule : cette campagne de démolitions s’interrompt alors qu’il demeure encore le rez-de-chaussée et le 1er étage.
Les 4 Cours qui l’occupaient sont relogées :
• le Parlement aux Prêcheurs,
• la Sénéchaussée au collège Bourbon,
• la Cour des Comptes aux Grands Carmes,
• les Trésoriers généraux aux Augustins.
1776 - 1778 : Claude-Nicolas Ledoux, recommandé au premier président du Parlement par Trudaine de Montigny, intendant général du Commerce, étudie différents projets pour un nouveau palais de Justice implanté en lisière de la ville.
1778 - 1784 : Un nouveau projet, prévoyant également une extension de la ville, est présenté par Ledoux qui propose maintenant de réaliser le palais de justice et la prison sous la forme de deux bâtiments distincts.
1784 - 1785 : Ledoux effectue le relevé des restes du palais comtal (rez-de-chaussée
Et 1er étage), et étudie un projet de reconstruction sur site, voulue absolument par les parlementaires aixois.
1786 : Achèvement de la démolition du palais comtal, commencement de la reconstruction.
1787 - 1789 : Démolition des maisons situées à l’emplacement prévu pour la prison, travaux de terrassement et de fondation du palais et de la prison.
13 décembre 1789 : Claude-Nicolas Ledoux écrit aux procureurs du Pays : «l’ouvrage le plus difficile, le plus ingrat, le plus dispendieux est fait».
Images
Nom affiché
Le Projet Ledoux