E - L'Antiquité - Le mausolée

Soumis par aix le mer 25/09/2019 - 16:45
X
4.00
Y
1.00
Z
1.00
Description
Appelé « Tour de l’Horloge » aux XVIIe et XVIIIe siècles, ce mausolée est le monument funéraire antique le plus remarquable d’Aix-en-Provence. Établi 9 m en avant de la porte sud-est de ville, il appartient à la catégorie des mausolées-tour et rappelle à certains égards le mausolée des Julii à Glanum (Saint-Rémy-de-Provence). Construit en pierres de taille, il mesurait environ 24 m de hauteur. Il comprenait trois étages : un puissant socle carré supportant deux étages circulaires. L’étage supérieur était constitué d’une tholos à douze colonnes en granit gris de 3,55 m de haut, que devait couvrir une toiture en pierre.

Ce monument a servi de tombeau à trois patrons apparentés de la colonie, un père, son fils et l’oncle de ce dernier, qui nous sont connus grâce à une inscription. Leurs restes étaient conservés dans trois urnes funéraires en marbre, encastrées dans la maçonnerie de l’édifice (visibles au musée du Vieil Aix).
La toiture présentée ici est une restitution hypothétique qui s’appuie sur des exemples connus, et notamment sur celle du mausolée découvert dans la nécropole antique des Fourches Vieilles, à Orange.

Édifié dans le courant du IIe s. apr. J.-C., ce mausolée a été démoli entre 1778 et 1786, en même temps que l’ancien palais des comtes de Provence dans lequel il était enchâssé.
Images
Nom affiché
Le mausolée des Julii dit la « Tour de l’Horloge »